La médecine chinoise est pratiquée depuis plusieurs milliers d’années, elle se base sur un système théorique qui lui est propre et sur une compréhension de l’être humain dans son ensemble. En médecine chinoise, tout être vivant est une organisation résultant de la combinaison de matière – le corps matériel ou physique – de nature yīn, et d’énergie – qui anime la matière – de nature yáng. Toute obstruction du mouvement de cette énergie pouvant entrainer des blocages et des maladies. Le thérapeute en médecine chinoise a pour rôle d’identifier et de débloquer ces obstructions. Ce qui permettra au corps de retrouver son état de santé.
- L’acupuncture : elle consiste en la stimulation de zones précises de l’épiderme, par de très fines aiguilles.
- La moxibustion : elle consiste à chauffer des zones du corps avec des bâtonnets d’armoise.
- La phytothérapie : elle consiste en la combinaison de plantes, qui seront ensuite consommées le plus souvent sous forme de décoctions, ou sous forme de concentrés de plantes à diluer dans de l’eau.
- La nutrition : elle consiste à adapter l’alimentation en fonction d’un diagnostic de médecine chinoise.
- Le massage traditionnel chinois Tuina : il consiste en des techniques de stimulation ou de manipulation de différentes zones du corps
- Le Qi Gong : le travail sur le souffle. Une pratique chinoise proche du yoga et de la méditation.
De nos jours, la médecine chinoise est enseignée dans les universités et elle fait l’objet de nombreuses recherches. Elle est pratiquée dans les hôpitaux et elle est la médecine la plus répandue après la médecine conventionnelle, avec laquelle elle est souvent combinée pour optimiser les traitements.
La médecine chinoise, traitant le corps dans son ensemble, a un spectre d’action très large. Elle vise à mettre le corps dans son état naturel de fonctionnement. Elle peut donc être utilisée dans certains cas comme thérapie principale et d’en d’autres cas comme thérapie complémentaire.
- Troubles de la fertilité, aide à la procréation (assistée ou non) H/F.
- Troubles psychologiques : dépression, anxiété, burn out, stress, trouble bipolaire …
- Troubles du sommeil : insomnie, hypersomnie, réveils fréquents …
- Oncologie (traitement conjoint du cancer).
- Maladies ostéo-articulaires et musculaires : tendinite, tennis elbow, entorse, polyarthrite rhumatoïde, arthrose, sciatique, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, épaule gelé …
- Maladies neurologiques : syndrome du canal carpien, fibromyalgie…
- Maladies gynécologiques : troubles du cycle, endométriose, fibromes, syndrome des ovaires polykystiques, syndrome prémenstruel, syndrome de la ménopause …
- Maladies dermatologiques : acné, eczéma, allergie cutanée, urticaire, zona, psoriasis, vitiligo …
- Maladies du système digestif : syndrome du colon irritable, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, cholecystite, lithiases biliaire, gastrite, reflux gastro-œsophagien. Constipation chronique, diarrhée chronique, aérophagie, flatulences, nausée/vomissements…
- Maladies du système respiratoire : toux, bronchite/laryngite/pharyngite chronique, asthme, rhume, sinusite chronique, allergies (rhinite allergique saisonnière)…
- Maladies du système cardio-vasculaire : séquelles d’avc, hypotension et hypertension artérielle, maladie de Raynaud, varices, hémorroïdes,…
- Andrologie : troubles de la fertilité, impuissance, éjaculation précoce, hyperplasie bénigne de la prostate…
- Maladies du système urinaire : incontinence, énurésie nocturne …
- Divers : maladie de Lyme, syndrome des jambes sans repos, céphalées, migraines chroniques…
Contrairement à la médecine conventionnelle, la médecine chinoise ne traite pas vraiment les maladies. Même si l’on sait maintenant, grace à des recherches modernes, que certaines plantes utilisées en médecine chinoise ont des effets antibiotique, hypotenseur, antalgique, antipyrétique … La médecine chinoise vise principalement à utiliser les capacités importantes de guérison que le corps possède. Le but de la médecine chinoise est de mettre le corps dans son état naturel de fonctionnement, et non de le rendre dépendant d’une thérapie.